Le baptême

Baptême des nouveau-nés et enfants de moins de 4 ans

Les baptêmes des nouveau-nés et des enfants de moins de 4 ans sont célébrés durant l’année, à une date convenue entre les parents de l'enfant et le curé. Les parents qui souhaitent faire baptiser des enfants de plus de 4 ans doivent au préalables les inscrire à l'éveil à la foi.

Le sacrement est précédé d’une préparation avec la paroisse.

Il est d’usage, en plus de la quête lors de la célébration, de faire un don particulier, (le casuel), à la discrétion de la famille.

Les modalités d'inscription sont indiquées plus bas dans cette page.

Baptême des enfants en âge scolaire

• La préparation au baptême d’un enfant en âge scolaire se fait avec les autres enfants qui demandent le baptême. Les catéchistes assurent cette préparation très personnalisée.

• Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents,  alors a préparation se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

• A la première étape l’enfant exprime sa demande de baptême avec l’accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix.

• La deuxième étape est « l’entrée en catéchuménat » : c’est l’accueil de la parole de Dieu avec la remise de l’Évangile.

• La troisième étape est une célébration pénitentielle, avec imposition des mains, ou l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus. Elle se situe souvent pendant le carême.

• Enfin, c’est la célébration du baptême avec la profession de foi, le rite de l’eau, le rite de l’onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal. Le baptême a lieu le plus souvent lors de la vigile pascale.

Inscription : contacter sœur Rose-Marie :

Modalités d'inscription

Pour les inscriptions des enfants de 0 à 4 ans, contacter la paroisse par mail : paroisse.aigrefeuille@orange.fr ou par téléphone : 05 46 35 51 01.

Pour les nouveaux-nés et enfants de moins de 4 ans, lors du rendez-vous avec le curé merci de vous munir du formulaire d'inscription téléchargeable ci-dessous, préalablement rempli. Merci de vous munir également un acte denaissance de l'enant de moins de 3 mois ainsi que des certificats de baptême des parrain et marraine.

• White Facebook Icon